x

Blog

esam_new-logo_couleurssignature
PROGRAMME MIGRATION ET DÉVELOPPEMENT EN APPUI AUX ORGANISATIONS DE LA SOCIÉTÉ CIVILE : 12 mois de mise en œuvre
By: ESAM
Déc 5, 2016

Le Programme Migration et Développement en appui aux Organisations de la Société Civile (OSC) ProMiD Bénin DDC ESAM est initié par l’ONG Enfants Solidaires d’Afrique et du Monde (ESAM) avec l’appui technique et financier de le Direction du Développement de la Coopération Suisse (DDC). Ce programme s’inscrit dans le cadre du Programme Global Migration & Développement de la DDC. Il est formulé à l’issue du 1er Forum des Organisations de la Société Civile (OSC) béninoise sur la thématique Migration et Développement en 2014, et mis en œuvre depuis septembre 2015 par l’ONG ESAM, en collaboration avec d’autres organisations de la société civile. La première phase du ProMiD Bénin DDC ESAM prendra fin en décembre 2016.
Les objectifs du ProMiD Bénin DDC ESAM
Objectif général
Renforcer la capacité des OSC béninoises à participer et contribuer au dialogue national et international sur Migration et Développement

 

 

QUELQUES EFFETS DIRECTS EN 12 MOIS

RESULTATS AU NIVEAU PAYS, REGIONAL ET GLOBAL
Le Programme ProMiD Bénin DDC ESAM a permis au Bénin à travers les Organisations de la Société Civile (OSC) d’être présent au niveau régional et international sur les débats de haut niveau sur la thématique Migration et Développement :
1.Participation de l’ONG ESAM au 8ème forum mondial sur Migration et Développement à Istanbul (Turquie)
2.Participation de l’ONG ESAM à la rencontre régionale d’Accra sur le Plan d’Action de la Valette sur la Migration
3.Rencontre à Cotonou entre les 12 points focaux départementaux et le Secrétaire Permanent de l’Observatoire Ouest Africain sur la Migration.
4.Mise en place d’une plate-forme des OSC sur Migration et Développement
5.Participation de l’ONG ESAM au sommet des peuples sur la migration au Togo
6.Participation de l’ONG ESAM à la Conférence sur « Migration, gouvernance et développement en Afrique de l’Ouest : le temps de l’action » au Sénégal.
7. Trois (3) rencontres avec l’Association Nationale des Communes du Bénin (ANCB) ont permis d’avoir l’engagement du Président de l’ANCB d’aider à l’intégration de la thématique Migration et Développement dans les Plans de Développement Communaux (PDC).
8. Huit (8) autorités préfectorales ont une meilleure connaissance de la thématique Migration et Développement et se sont engagés à travailler aux côtés des communes pour l’intégration de la thématique dans les plans d’actions annuelles des communes.
9. Les représentants des 12 départements du Bénin ayant participé aux ateliers de restitution du 1er forum des OSC en 2014 et aux foras départementaux ont une meilleure connaissance des enjeux de la thématique Migration et Développement et du lien entre migration et développement.
10. Trois (3) ministères étatiques (Ministère des Affaires étrangères, Ministère du Plan et du Développement, Ministère de l’Intérieur) ont été impliqués dans les activités organisées par l’ONG ESAM sur la thématique Migration et Développement. Ils ont été sensibilisés par le programme pour l’intégration de la thématique dans la politique gouvernementale.
11. Sur l’initiative de l’ONG ESAM, une synergie d’action pour échanges d’expériences sur la thématique avec Helvetas Bénin, la Croix rouge Bénin et 5 OSC impliquées dans ces différents programmes.
12. Rencontre avec l’Union Européenne sur la thématique
13. Rencontre avec la diaspora :
*PROMETRA/France-Bénin
*Communauté des Béninois de Suisse
*Haut Conseil des Béninois de l’Extérieur (HCBE) : implication active de l’ONG ESAM dans la semaine culturelle du HCBE et contact avec les délégations béninoises de France, du Gabon, du Japon pour l’amorce d’un partenariat.
14. Naissance d’une plate-forme nationale sur Migration et Développement.
15. Célébration de la JIM 2015 avec les différentes associations et communautés des migrants résidant à Cotonou avec l’engagement de la Commune de Cotonou à intégrer la thématique dans son Plan de Développement Communal

 

Comments

Respond