x

Parrainer - ONG ESAM

               

    PARRAINER UN ENFANT

parrain1parrain2

Engagez-vous avec ESAM France dans une formidable aventure humaine en parrainant un enfant.

Le parrainage permet de soutenir la scolarisation d’un enfant béninois et de partager son quotidien et celui de sa communauté. Il s’agit donc d’un enrichissement, d’un échange mutuel entre l’enfant et son parrain.

L’association

ESAM France (Enfants Solidaires d’Afrique et du Monde) est une association loi 1901 née en décembre 2014 de la volonté d’élargir le champ d’action de l’organisation ESAM au-delà des frontières béninoises. Elle a pour vocation de protéger les droits de l’enfant et d’en assurer le plein développement.

Sa vision est d’œuvrer pour un monde nouveau dans le respect des droits humains et dans lequel chaque enfant pourrait s’épanouir.

Son but est de promouvoir le développement intégral de l’enfant à travers sa survie, sa protection, son éducation, la défense de ses droits et sa santé.

Ses objectifs sont les suivants :

  • parrain3Promouvoir et défendre les droits de l’enfant et de la personne humaine
  • Soutenir et promouvoir le développement de la femme et surtout l’éducation des filles
  • Favoriser l’émergence et le renforcement de la société civile par la bonne gouvernance
  • Appuyer les initiatives locales de développement
  • Renforcer les capacités des ONG et des associations locales pour une meilleure protection des enfants
  • Susciter et promouvoir le volontariat et les chantiers humanitaires

 

La Maison de l’Enfance

Un des projets phares d’ESAM France concerne la Maison de l’Enfance, créée en 2008 par ESAM Bénin avec l’aide de l’Union Européenne et de l’ambassade des Etats-Unis. Elle se situe à Bopa dans le département de Mono au sud-ouest du Bénin.

La Maison de l’Enfance a pour but d’accueillir des enfants en situation de grande vulnérabilité. Elle comprend actuellement un établissement scolaire et un dortoir. L’objectif à terme est de la doter également d’une bibliothèque, d’un réfectoire et d’un centre de formation.  La Maison de l’Enfance a été conçue comme un outil de prévention contre la traite des enfants et de réinsertion des enfants victimes de traite.

Le département de Mono au Bénin compte parmi les zones endémiques du phénomène de la traite des enfants. Celle-ci se développe pour différentes raisons telles que la pauvreté des populations ou la complexité des cellules familiales (polygamie, divorce, monoparentalité…) qui mènent souvent à l’abandon ou au délaissement des enfants. Le manque d’infrastructures scolaires en région rurale contribue également au faible taux de scolarisation.

L’école accueille aujourd’hui 196 élèves dont 86 filles, scolarisés au sein de 6 classes, du CI au CM2. La scolarisation de ces enfants ainsi que la distribution des fournitures scolaires est entièrement prise en charge par l’association.

ESAM France travaille en collaboration avec ESAM Bénin sur ce projet afin d’améliorer l’accès à l’éducation de ces enfants.

Dans cette optique, ESAM France lance son programme de parrainage afin de venir en aide à un enfant et d’aider à la prise en charge de sa scolarité.

Nous avons besoin de votre aide !

                 

Comment fonctionne le parrainage ?

Parrainer un enfant c’est améliorer considérablement et durablement ses conditions de vie en lui permettant d’aller chaque jour à l’école et d’envisager ainsi un avenir meilleur.

Un don de 25 euros par mois permettra de couvrir les besoins essentiels de votre filleul (fournitures scolaires, nourriture, participation à ses frais de santé).

Au-delà de l’aspect financier, le parrainage est l’occasion d’un véritable échange culturel entre parrain et filleul par l’envoi de lettres, de dessins, de photos, permettant de partager le quotidien de l’enfant et son expérience scolaire de manière concrète.

Vous pouvez également si vous le souhaitez rendre visite à votre filleul et prendre la mesure des progrès réalisés. ESAM France fera le nécessaire pour rendre possible cette visite et la faciliter.

Vous souhaitez parrainer un enfant de la Maison de l’Enfance ? Merci de compléter le document ci-dessous et de nous le renvoyer à contact@esamsolidarity.org ou par courrier à ESAM France-23 rue du Maroc-75019 Paris. Nous vous enverrons alors par email les informations sur l’enfant parrainé.

 

BULLETTIN DE PARRAINAGE

Civilité :     Mme                          M.

Nom :                                                                            Prénom :

Adresse :
Code Postal :                                                                Ville :

Pays :
Téléphone :                                                                               Email :

Je souhaite donner : par chèque         par virement bancaire (RIB joint ci-dessous)

 

 

RELEVE D’IDENTITE BANCAIRE
SOCIETE GENERALE

Titulaire du compte :

Association ESAM France

 

Domiciliation : MONTROUGE MAIRIE (03890)

Banque              Guichet                N° de compte                 Clé RIB

30003                03890                  00037269707                   56

Identification Internationale (IBAN) : IBAN FR76 3000 3038 9000 0372 6970 756

Identification internationale de la Banque (BIC) : SOGEFRPP