x

Nos Domaines d'Interventions - ONG ESAM

Programme Droits de l’Enfant et de la Femme :

Ce programme vise non seulement la connaissance théorique de leurs droits par les communautés, mais également et surtout leur respect au quotidien. ESAM développe de nombreuses activités relatives aux principes fondamentaux contenus dans la Convention des Nations Unies relatives aux droits de l’enfant, telles que la sécurité alimentaire, la santé, la nutrition, l’éducation, les activités culturelles, la sensibilisation contre le travail, la traite et l’exploitation sexuelle des enfants, la création de comités d’enfants, etc.

Programme Promotion de la Jeunesse :

ESAM travaille avec les organisations de jeunes pour développer leurs compétences sous forme d’apprentissage au leadership, et ce, afin de valoriser leur contribution au développement de leurs communautés. ESAM organise également des chantiers de solidarité rassemblant des jeunes de différentes nationalités. Ce programme vise à créer le dialogue entre les cultures et à développer une meilleure connaissance des valeurs Sud-Sud et Nord-Sud.

Programme Développement Agricole :

L’agriculture étant la principale activité de la grande majorité des groupes cibles de ESAM, il est important d’agir sur les facteurs de protection de ces groupes, et ce afin de les responsabiliser à la conduite d’initiatives locales de développement dans leurs milieux respectifs. Ce programme se traduit par l’appui à des activités de petit élevage, de transformation agricole, de post récolte, de formation technique, de conseil en gestion et de réalisation d’infrastructure socio-économique.

Programme de Formation :

A travers ce programme, ESAM forme divers publics (les communautés et les professionnels de la police, des forces armées, de différents ministères, des ONG et autres) sur les différentes conventions relatives aux enfants et aux femmes. Cette expérience permet à ESAM de sensibiliser et de former des formateurs.

La Recherche :

C’est une des activités les plus importantes de ESAM qui porte entre autres sur la traite des êtres humains, et particulièrement des enfants à l’intérieur du Bénin et entre le Bénin, et d’autres pays de la sous-région ; l’exploitation sexuelle et commerciale des enfants (notamment ceux placés et les travailleurs domestiques), la situation générale relative aux droits des enfants et aux droits des femmes, y compris les droits économiques sociaux et culturels. Certaines de ces recherches ont fait l’objet de rapports alternatifs soumis aux organes de traités des Nations Unies (plusieurs ont été soumis en partenariat avec l’ONG internationale Organisation Mondiale Contre la Torture (OMCT)).

Programme de renforcement des capacités des ONG locales :

à travers la coordination du réseau CLOSE (Comité de Liaison des Organisations Sociales de Défense des Droits de l’Enfant), ESAM met à la disposition des acteurs sociaux dans le domaine de l’enfance et de la femme, les outils essentiels pour développer leur professionnalisme.

 

Projet de parrainage :

ce projet vise non seulement à soutenir l’éducation d’un enfant en situation difficile mais aussi à couvrir ses frais scolaires (y compris matériel scolaire), le soutien médical et les vêtements dont il a besoin. Les enfants éligibles aux parrainages sont les enfants rendus vulnérables par les situations suivantes: traite et exploitation, non scolarisation, absence des parents, pauvreté, abus, etc.

La protection et l’éducation d’enfants vulnérables grâce à la Maison de l’Enfance :

Ce projet fournit – pour une durée plus ou moins longue – un logement salubre, des soins de santé et une éducation aux enfants en situation difficile. En 2007, le petit centre de l’ONG ESAM à Bohicon (Za-kpota) s’est occupé de 25 enfants dans le besoin. La construction d’un plus grand centre doté d’une école, d’un centre de formation professionnelle, d’une infirmerie entièrement équipée, d’aires de jeux et d’une cantine est à l’étape de projet.